Formation V-Ray pour Sketchup
Durée :
2 jours [14 heures]
Objectif :
– Acquérir les fondamentaux du photo-réalisme en 3D.
Public :
La formation Rendus V-Ray pour Sketchup est destinée aux personnes formées à Sketchup souhaitant découvrir le rendu photoréaliste avec V-Ray.
– Architectes d’intérieur
– Designers tous secteurs
– Illustrateurs 3D
– Décorateurs
– Paysagistes…
Pré-requis :
Avoir suivi la formation Sketchup Initiation ou avoir des connaissances du logiciel Sketchup .
Moyens pédagogiques et techniques :
Réalisation de travaux types.
Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation V-Ray pour Sketchup.
Programme de formation V-Ray pour Sketchup :
Introduction V-Ray pour Sketchup :
Principes du photoréalisme en 3D
Mettre en place un rendu avec V-Ray
Principes de l’éclairage et des matériaux réalistes en 3D
Paramétrer l’illumination globale et l’ambiante occlusion
Création de Matériaux Réalistes :
Paramétrer le V-Ray material
Réflexion réaliste des matériaux : créer du métal
Réfraction réaliste des matériaux : créer du verre, plastique
Création de matériaux avancés à partir de cas concrets
Environnement de réflexion
Les autres matériaux V-Ray
Éclairage de Scènes 3D :
Environnement Lights Sources pour espaces semi-ouverts
Utilisation des SPOTLIGHTS (cone angle, penumbra,….)
Utilisation des IES Lights (fichiers IES)
Éclairage diffus par plans / La V-Ray Light
V-Ray light Material : l’éclairage basé objet
L’impact HDRi Environnement Lights / HDRI et éclairage basé image
Utilisation de l’option Défault Lights pour les scènes d’intérieur
Placer l’éclairage en illumination globale
Techniques d’éclairage pour les scènes d’extérieur et d’intérieur
V-Ray : Optimisation pour des rendus rapides et esthétiques
Paramétrer V-Ray pour des rendus rapides et esthétiques
Différentes méthodes d’antialising et d’illumination globale
Exporter les images ou l’animation : choix des formats et résolutions
La touche finale : utiliser Photoshop ou GIMP avec V-Ray
Importation d’objets OBJ, Collada DAE
Personnalisation du logiciel :
Global Switches : Override Materials
Paramétrer Physical Caméra (standard, spherical, fisheye,…)
Paramétrer la vitesse de l’objectif, obturateur, F-Number, Film Speed Iso,
Effet de flou de profondeur de champ
Paramétrage de l’Environnement : Notions de SUN & Sky (paramètres GI color et BG color)
Comprendre l’Ambiant occlusion / Eclairage Ambiant
Les différents canaux utilisables pour la post-production (Render channels via le Frame Buffer)
Réglage de l’Output
Render Mixage Raytracing et sketch
Formation V-Ray pour Sketchup à distance
Toute la qualité et l’efficacité d’une formation présentiel chez vous !