Revit Archi Initiation – Perfectionnement – MEP et BIM

Revit Archi Initiation – Perfectionnement – MEP et BIM

Formation Revit Certifiante

5 jours d’Initiation, 5 jours de perfectionnement, 5 jours MEP et 2 jours de pratique du BIM

En partenariat avec des architectes et des bureaux d’études, nous avons mis au point le contenu de cette formation Revit qui réserve une grande place à l’utilisation du logiciel REVIT dans le cadre des besoins professionnels actuels.

Formaltic vous propose une formation complète sur Revit dédiée à l’Architecture et au MEP qui vous permettra de vous actualiser et réaliser des conceptions d’installations techniques du bâtiment précises et professionnelles.

Avec la Formation Revit Archi Initiation – Perfectionnement – MEP et BIM vous pourrez paramétrer le logiciel, renseigner les données paramétriques afin de réaliser des quantitatifs et de maîtriser les fonctions principales de Revit Architecture et MEP.

Vous saurez concevoir des projets sous Revit Architecture, Revit MEP et en collaboratif.

*Formation éligible au CPF – Contactez-nous pour plus de renseignement

 

  • Formation Revit BIM
  • Programme Complet

Revit Archi Initiation – Perfectionnement – MEP et BIM

 

Durée :

17 jours – [119 heures]

Objectif :

Maîtriser la conception de projet sous REVIT ARCHITECTURE et REVIT MEP et comprendre le BIM.

Public :

– Dessinateurs des bureaux d’études
– Projeteurs des bureaux d’études
– Ingénieurs fluides (électricité, chauffage, ventilation, climatisation),
– Constructeurs
– Architectes…

Pré-requis :

Connaissance souhaitée de logiciel 2D (type Autocad etc…)

Moyens pédagogiques et techniques :

Réalisation de travaux types.
Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation Revit.

formation Revit - version pdf

formation Revit 17 jours

PRESENTATION DE LA FORMATION SUR LE LOGICIEL REVIT

  • Introduction au BIM
  • Principe théorique du paramétrique et des familles.

INTERFACE

  • Fenêtre de démarrage
  • Menu principal « R »
  • Barre d’aide et de connexion
  • Arborescence du projet
  • Fenêtre Propriétés/occurrences
  • Sélecteur de famille/type
  • Rubans d’outils thématiques
  • Barre d’outils d’accès rapide
  • Barre d’option de l’outil en cours d’utilisation
  • Utilisation des outils – Bonnes pratiques
  • Barre de contrôle d’affichage de la vue courante
  • Barre d’état au bas de l’écran
  • Panneau Options

FONCTIONS DE BASES

  • Réglages de base du ruban Gérer (unités, style d’objets, param. supp…)
  • Navigation 2D 3D
  • Outil de sélection
  • Filtre de sélection
  • Sélection par clic droit sur occurrence
  • Sélection de survol et touche tabulation
  • Enregistrement de sélection
  • Accrochages
  • Cotes temporaires / Cotes
  • Outil Mesurer
  • Plans de construction

LE RUBAN MODIFICATION

  • Outil Flèche de sélection
  • Propriétés
  • Presse papiers
  • Géométrie
  • Outils de modification généraux
  • Outils Spécifiques à certains objets

DEMARRAGE D’UN PROJET

  • Les principaux formats de fichiers
  • Création d’un gabarit de projet et sauvegarde
  • Choix d’un gabarit de projet préréglé

INSERER – IMPORTER ET LIER

  • Les systèmes de coordonnées bases
  • Lier
  • Importer
  • Les images

LES PARAMETRES GRAPHIQUES ET VISIBILITE DANS LE PROJET

  • Motifs, épaisseurs et Styles des lignes
  • Autres réglages du ruban « gérer » (param. Supplémentaires)
  • Les panneaux Styles d’objets et Visibilité/Graphismes de la vue
  • Les filtres
  • Les lignes cachées en pointillés
  • Options d’affichage des graphismes
  • Les gabarits de vue

PRINCIPE FAMILLES ET TYPES DANS LES VUES

  • Les différentes familles
  • Pourquoi créer des types de vues
  • Thématisation des vues

LES LIGNES DE NIVEAUX ET VUES PLANS

  • Création depuis une élévation ou une coupe
  • Modification de l’altitude
  • Les niveaux liés ou non à une vue
  • Plage de la vue
  • Nord géographique et Nord Projet bases

LES PARAMETRES COMMUNS A TOUTES LES VUES

  • Cadrage de la vue
  • Zone de définition basique

LES COUPES ET LES ELEVATIONS

  • Création de la coupe en vue en plan
  • Inversion de coupe et coupe scindée
  • Création de l’élévation en vue en plan
  • Délimitation éloignée

LES VUES 3D ET LA ZONE DE COUPE

LA VUE PERSPECTIVE, RENDU ET VISITE VIRTUELLE

LES AUTRES VUES

  • Vue Repère
  • Vue de dessin
  • Vue de Légende

LES MATERIAUX

  • Bibliothèque des matériaux
  • Onglet graphique
  • Onglet apparence

LES QUADRILLAGES

  • Création en vue en plan
  • Propagation des aspects visuels du quadrillage

LES MURS

  • Création d’un premier mur
  • Eléments éditables par sélection du mur
  • Les lignes de justification
  • Edition du profil du mur
  • Propriétés de type : duplication des types
  • Structure composite : présentation des couches
  • Réglages des fonctions des couches
  • Profil en relief ou en creux en occurrence
  • Créer une famille externe de profil 2D

LES SOLS

  • Création par sélection de murs
  • Intersections mur 1 sol par les priorités
  • La dalle en pente : par flèche d’inclinaison
  • La dalle en pente : par modification des sous-éléments
  • Attachement d’un mur à une dalle en pente
  • Le bord de dalle

LES MURS RIDEAUX

  • Création du mur-rideau
  • Les sous-éléments du mur
  • Quadrillage par type de mur rideau
  • Mur de base en tant que panneau
  • Encastrement automatique

LES TOITURES

  • Toits par tracé
  • Attachement des murs au toit
  • Bord de toiture, gouttière et sous-face
  • Le toit par extrusion

LES PLAFONDS

  • Création d’une vue de plafond
  • Création d’un plafond
  • Propriétés de type des plafonds
  • Alignement texture du plafond

LES ESCALIERS

  • Escalier par esquisse
  • Types d’escalier : assemblé ou monobloc
  • Réglages dans le panneau type
  • Escalier multi étages
  • Escalier par composant
  • Réglages dans le panneau type
  • Les différentes volées : tournant, balancé…
  • Numérotation automatique des marches

LES RAMPES D’ACCES

  • Création par esquisse
  • Paramètres de type

LES GARDES CORPS

  • Les éléments constitutifs
  • Paramétrages dans le type
  • Hôte du gardes corps

LES SURFACES TOPOGRAPHIQUES BASES

  • Propriétés générales du terrain
  • Créer un terrain

GROUPES

  • Création du groupe
  • Différences entre groupes de modèle et de détail

LES OUTILS D’ANNOTATION 2D

  • Les styles de lignes, épaisseurs et motifs
  • Zone remplie
  • La zone de masquage
  • Les cotations
  • Les paramètres de style des cotations
  • Les annotations textuelles
  • Les composants de détail
  • La répétition de détail
  • Principe de l’étiquette par catégorie
  • Etiquetage des matériaux

LES PIECES ET LES SURFACES

  • Principe des pièces
  • Renseignements fournis par l’étiquette
  • Création de la nomenclature de pièces
  • Légende de couleur
  • Création du plan de surface

LES NOMENCLATURES BASES

MISE EN PAGE, IMPRESSION

  • Création d’une nouvelle feuille
  • Le cartouche
  • Le positionnement des vues
  • Impression

EXPORTER

  • DWG
  • Transfert des normes du projet
  • Purger le projet

PRINCIPE DES FAMILLES EXTERNES : GABARITS ET CATEGORIES

CREATION D’UNE FAMILLE 2D DE BRIQUE PARAMETRIQUE

  • Principe des plans de référence et des paramètres
  • Création de types dans une famille

CREATION D’UN MEUBLE 3D TABLE PARAMETRIQUE

  • Créer les plans de références nécessaires
  • Créer les solides 3D composants la table
  • Créer des paramètres de dimensions
  • Créer des paramètres de matériaux
  • Créer des paramètres de visibilité

CREATION D’UNE FAMILLE 3D DE FENETRE

  • L’extrusion du plateau
  • Appellation et choix du plan de référence pour l’extrusion
  • Les 4 plans de référence
  • Les familles paramétriques
  • Gabarit de famille de fenêtre métrique
  • Création de trois plans de référence pour la feuillure
  • Les deux vides par extrusion de la baie
  • Appellation d’un plan de référence
  • Création de l’ouvrant par extrusion en 3D
  • Matériaux et sous-catégorie
  • Le vitrage par extrusion directement en 3D
  • Ouvrant ou fixe – paramètre de visibilité
  • La feuillure du mur : plan de retournement
  • La symbolique 2D de l’ouvrant en plan

LES COMPOSANTS IN SITU

  • Créer un composant In Situ
  • Relation avec les plans de construction

QUELQUES ELEMENTS BASIQUES DE STRUCTURE

  • Les poteaux
  • Les poutres
  • Les systèmes de poutres
  • Les fermes
  • Les fondations

LES SURFACES TOPOGRAPHIQUES PERF

  • Outils « Zone nivelée » pour le TN et Projet

LES PARAMETRES PROJET PARTAGES ET GLOBAUX

  • Création d’un paramètre partagé et insertion dans une étiquette
  • Création de deux paramètres pour cartouche : de projet ou de feuille
  • Paramètres globaux

LES NOMENCLATURES PERF.

  • Position dans l’arborescence du projet
  • La mise en forme des nomenclatures
  • La nomenclature de murs et le relevé de matériaux

ZONES DE DEFINITION MULTIZONE

  • Bâtiment en L ou trop pour entrer dans une feuille

REVISIONS

  • Le tableau des révisions

ELOIGNEMENT D’OBJETS – DEPLACER LES ELEMENTS

ASSEMBLAGES ET ELEMENTS

  • Créer des éléments
  • Gérer des éléments dans les vues
  • Créer un assemblage
  • Générer des vues pour un assemblage

LES VOLUMES CONCEPTUELS

  • Création d’un volume conceptuel
  • Edition par sélection de point, de ligne ou de face
  • Création de murs, toits et sols sur le volume
  • Surface de planchers en 2 minutes

INTRODUCTION REVIT INTERFACE MEP

  • Présentation de la formation
  • Introduction au BIM
  • Principe théorique du paramétrique et des familles.

INTERFACE

  • Fenêtre de démarrage
  • Arborescence du projet
  • Fenêtre Propriétés/occurrences
  • Sélecteur de famille/type
  • Barre de contrôle d’affichage de la vue courante
  • Panneau Options

FONCTIONS DE BASE

  • Réglages de base du ruban Gérer (unités, style d’objets, paramètres supplémentaires…)
  • Matériaux
  • Navigation 2D 3D
  • Différentes manières de Sélectionner
  • Cotes temporaires et contraintes
  • Les outils du ruban Modifier

DÉMARRAGE D’UN PROJET

  • Les principaux formats de fichiers
  • Création d’un gabarit de projet et sauvegarde
  • Choix d’un gabarit de projet préréglé

LIER UNE MAQUETTE “ARCHI” RECUE POUR L’ÉQUIPER MEP

  • Lier le fichier RVT archi dans son projet basé sur un gabarit MEP
  • Collaborer sur rvt lié : Copier/Contrôler Niveaux et Quadrrillages
  • Révision de coordination

CRÉER DES VUES PLANS PAR DISCIPLINE

  • Création de vues en plan/plafond selon la discipline
  • Les types de vues
  • Les gabarits de vue par discipline
  • Organisation de l’Arborescence

CRÉER DES COUPES

  • Créer des coupes de travail et de Documentation
  • Fenêtrage multiple

LES DIFFÉRENTES VUES

  • Les vues 3D et la zone de coupe
  • Vue de Repère
  • Vues de Dessin
  • Vue de Légende
  • Zone de Définition

LES PARAMETRES VISUELS DE LA VUE

  • Le panneau Visibilité/Graphismes dans la vue
  • Utilisation des Filtres
  • Cadrage de la vue
  • Plage de la vue

ANALYSER LES BESOINS AU PROJET : ESPACES ET ZONES

  • Les espaces, leurs propriétés et leur étiquette
  • Créations de zones regroupant des espaces
  • Navigateur de Systèmes
  • Légendes : Choix des couleurs
  • Calcul Charges de chaleurs et refroidissement
  • Rapport de charges
  • Nomenclature des espaces

INTRODUCTIONS AUX SYSTEMES

DISCIPLINE PLOMBERIE –  HYDRAULIQUE

  • Paramètres de canalisations
  • Préférences d’acheminement
  • Dessiner et modifier des canalisations
  • Isoler une canalisation
  • Placer et raccorder des appareils sanitaires
  • Placer des accessoires de canalisation (vannes pompes…)
  • Dimensionnement

DISCIPLINE GENIE CLIMATIQUE – OUTILS AEROLIQUES

  • Paramètres de gaines
  • Préférences d’acheminement
  • Dessiner et modifier des gaines
  • Isoler une gaine
  • Placer et raccorder des appareils de génie climatique
  • Placer des accessoires de gaine
  • Dimensionnement

DÉTECTER ET CORRIGER LES COLLISIONS

NOMENCLATURE

LES OUTILS D’ANNOTATIONS

  • Etiqueter les éléments MEP dans une vue
  • Les cotations
  • Les autres outils d’annotation et de détails

MISE EN PAGE, IMPORT, EXPORT

  • Création d’une nouvelle feuille
  • Le cartouche
  • Le positionnement des vues
  • Impression
  • Export dwg

LES PHASES

  • Création des vues et des phases
  • Attribution des murs aux phases
  • Tableau d’apparence graphique des phases filtre et remplacement des graphismes
  • Modification du graphisme d’une phase et mise en page

VARIANTES

  • Création du jeu de variante

COLLABORER : PAR FICHIERS LIES

  • Copier contrôler des objets liés
  • Suivi et révision de la coordination

VERIFICATION DES INTERFERENCES

COLLABORER : LA MAQUETTE CENTRALE

  • Créer la maquette centrale et les maquettes locales
  • Les sous-projets
  • Propriétaire ou emprunteur
  • Visibilité du « partage du projet »

SYSTEMES DE COORDONNEES PARTAGES

  • Les différents points d’origine du fichier Revit
  • Les cotations en XYZ depuis les 3 origines
  • Liens entres les origines et les bornes
  • Partage des coordonnées : fichiers de synthèse
  • Orientation Nords projet et géographique

 

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