Formation Les outils du Community Manager – 13 jours

Formation Les outils du Community Manager – 13 jours

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 Les outils du community manager

CMS, Newsletter, Vidéo, référencement, réseaux sociaux, …

Vous souhaitez devenir Community Manager ou travailler dans le secteur du Web.
En collaboration avec notre agence Web Créa-Média, ce programme de formation en community management sur 13 jours vous permettra de découvrir et utiliser les différents outils incontournables pour assurer un suivi efficace de sites internet.

 

  • Formation Community Manager
  • Programme

Formation Community Manager – CMS, emailing, référencement, réseaux sociaux

Durée :

13 jours

Objectifs :

Apprendre et pouvoir appliquer le suivi d’un site internet depuis sa création jusqu’à à son référencement et diffusion sur les réseaux sociaux.

Public :

Personnes motivées, cherchant à occuper des compétences supplémentaires. Pratique de Windows recommandée.

Pré-requis :

Utilisation courante d’un ordinateur.

Moyens pédagogiques et techniques :

Réalisation de travaux types.
Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation.

FORMATION WEB ET COMMUNITY MANAGEMENT – 13 jours

 

FORMATION CREATION DE SITE WEB – 3 JOURS
Découverte de l’environnement web
• Les types de site (statiques, dynamiques…)
• Les types de langages (html, css, js, php, sql …)
• Les outils nécessaires (éditeurs de texte, navigateurs,ftp…)
• Installation des outils open-sources
• Choix du nom de domaine, Choix de l’hébergeur
• Création d’adresse de messagerie

Préparer un site Web
• L’organisation d’un site
• Définir l’arborescence, Organiser les contenus
• Structurer la navigation, Prise en main des logiciels nécessaires

Découverte des Cms
• Comparatifs des différents cms, Télécharger, Mettre en ligne
• Réaliser des pages internet
• Prise en main de l’interface d’administration du site
• Créer les pages de son site
• Insérer du contenu
• Mise en forme du contenu

Mise en forme du site
• Utilisation d’un template
• Les gratuits, les payants
• Téléchargement
• Utilisation du template

Intégration d’éléments existants open sources
• Formulaire de contact
• Diaporama (JavaScript)
• Géolocalisation GoogleMap

Préparer et intégrer les images
• Optimisation des images pour le web
• Les formats image (PNG, GIF, JPEG)
• Récupérer et modifier des images
• Les rapports taille/poids et vitesse de chargement

Validation du site
• Inscription du site sur les moteurs de recherche
• Inscription sur les annuaires
• Inscription aux outils analytiques
• Initiation aux outils en ligne pour la maintenance du site
• Être pénalisé par les moteurs
• Réaliser des pages internet
• Prise en main de l’interface d’administration
• Créer les pages,
• Insertion du contenu
• Mise en forme du contenu

Paramétrer et utiliser les principaux plugin WordPress
• Prise en main des extensions principales
• Installation et paramétrage d’extensions complexes
• Installation et modification de thèmes graphiques (modèles)
• Les thèmes Enfants sur WordPress
• Modification des plugins et adaptation aux besoins

FORMATION NEWSLETTERS – 1 JOUR
Le diagnostic de l’image
• Histogramme
• Contraste, exposition, dominante

Les outils nécessaires
• Logiciels de création de pages Web
• Logiciels de création d’images
• Logiciels d’envoi d’e-mailing

Règles de l’e-mailing
• Différents types d’e-mailing (texte, html)
• Qu’est-ce qu’un e-mailing ? A quoi sert-il ?
• Collecte des adresses : trouver les fichiers, collecter des adresses
• Mentions légales. Mentions utiles
• Spam et newsletters : règles et qualification des bases

Construire son message
• Identifier sa cible et déterminer l’objectif de l’e-mailing
• Rédiger les contenus. Trouver les accroches
• Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes de communication

Identité visuelle
• Choisir sa charte graphique
• Règles des couleurs : camaïeu et règle de trois
• Illustration du message
• Trouver des images. Interface de Fireworks
• Réaliser une maquette sous Fireworks

Création des images
• Formats des images (GIF, jpeg)
• Poids des images
• Emplacement des images (locales, sites)

Programmation des pages
• Interface de Dreamweaver. Créer des pages
• Créer un site : gestion des dossiers
• Paramétrages du texte : CSS
• Mise en page : utilisation de tableaux
• Insertion des images. Insertion de liens
• Mise en ligne de la page de redirection
• Tester l’e-mailing : les logiciels de messagerie, bêta testeurs

Envoi de l’e-mailing
• Utilisation des bases de données (Filemaker, Acces, Excel)
• Envois groupés. Envois personnalisés
• Gestion des erreurs : nettoyage et optimisation de la base

Suivi de la campagne
• Les outils statistiques : Sarbacane Google Analytics
• Gérer l’après campagne

 

FORMATION PHOTOSHOP INITIATION – 3 JOURS

Rappels sur les images numériques
• Le pixel, la résolution d’une image ppp
• Principes généraux de l’acquisition, Étalonnage de l’écran

Les modes colorimétriques
• Niveaux de gris et couleurs indexées
• Synthèse additive RVB et synthèse soustractive CMJN
• Méthodes de réduction du nombre de couleurs

Présentation et personnalisation
• Réglages des préférences
• Affichage
• Présentation des outils et palettes

Les différents modes de sélection
• Outils de sélection standard
• Le nouveau panneau Masque
• Sélection rapide, Améliorer le contour

Travaux photographiques
• Transformations d’images : symétrie, homothétie, rotation
• Création et manipulation des calques, effets de transparence et effets de calques.
• Alignement de calques

Traitement numérique et retouche colorimétrique
• Recadrage, dimension, définition et taille d’une image
• Sélection partielle d’une image
• Retouche de la luminosité et du contraste d’une image, dosage des couleurs, variation de la teinte et saturation, réglage du “gamma”, réglage des niveaux

Les outils de retouche partielle
• Outils tampon, correcteur, pièce, outil remplissage automatique (nouveauté CS5)

Les formats d’échange

Les formats PSD, PDD, Importation et exportation
Les différents formats d’enregistrement (EPS, TIFF, JPG, PDF…)

Principes de base d’impression

Les différentes possibilités d’impression, couleurs non imprimables, séparation de couleurs

Mises en pratique et capacités

Appliquer des effets spéciaux avec les filtres dynamiques
Préparer les images pour l’impression
Optimiser les images pour le Web

FORMATION VIDEO POUR LE WEB – 2 JOURS

Concevoir un projet vidéo

Connaître l’environnement technique de production : le workflow de la vidéo numérique.
Définir les objectifs, le type de contenu et la durée du projet.
Rédiger une note d’intention : le ton à adopter, le style, les principaux éléments…
Ecrire le scénario et le storyboard : décrire et montrer le contenu précis du projet.

Effectuer les prises de vue et de son

Connaître les aspects techniques de l’image vidéo : les résolutions, les ratios d’images, les débits d’enregistrement…
Régler la caméra : accéder aux réglages manuels lors de la prise de vue.
Connaître les différents types de plans : échelles, points de vue, mouvements…
Maîtriser la composition du plan à travers le cadrage.
Connaître et savoir choisir les différents matériels de prise de son en fonction de chaque situation.

Réaliser un montage vidéo

Préparer le montage : transfert des sources, archivage, classement des sources et des dossiers de projet.
Dérusher : visionnage des rushs et choix des plans.
Procéder au montage : découper, raccourcir, allonger et déplacer un plan dans la timeline.
Insérer les titres, les effets et les transitions.
Mixer le son : régler les volumes de plusieurs pistes, déplacer une piste son, ajouter et mixer une musique.

Exporter et diffuser une vidéo

Choisir le type d’exportation : format, codecs…

 

PRESTASHOP (découverte) – 1 JOUR

Présentation générale de Prestashop

Présentation générale de l’outil Prestashop, chiffres et dates clés
Introduction sur les moteurs de sites e-commerce
Présentation de plusieurs sites utilisant le moteur

Mise en place de l’Architecture

Installation pas à pas du CMS. Activation et désactivation du mode boutique
Configuration générale de l’environnement

Prise en main de l’environnement

Présentation détaillée du back-office. Gestion des employés et des droits
Explication sur les différents concepts de Prestashop

Gestion des produits

Création du catalogue, des catégories et des sous catégories
Gestion des caractéristiques, des marques et fournisseur
Gestion du stock, des tarifs, des remises et avoirs

LES RESEAUX SOCIAUX – 2 JOURS
Programme de la formation Facebook, Twitter et E-reputation

Bâtir une stratégie efficace pour sa e-réputation
• Stratégie de prévention :
• Quelle stratégie adopter avec les noms de domaine ?
• Comment optimiser sa e-réputation dans Google ?
• Quelle présence faut-il avoir au minimum dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Profils Google, Youtube, Dailymotion, etc.) ?

• Stratégie de veille :
• Pourquoi faut-il surveiller ce qu’on dit de vous sur Internet (votre marque, vos dirigeants, vos produits)
• Comment mettre en place une veille efficace : revue des meilleurs outils ?

• Stratégie de réaction :
• Que faut-il faire en cas de crise ?
• Comment répondre à un blogueur, dans un forum ou sur les réseaux sociaux ?

• Stratégie d’action offensive : vu au travers des parties 2 et 3

Exploiter Facebook pour son entreprise ou son site web
• Comment créer un compte (profil) et le paramétrer ?
• Faut-il créer un groupe ou une page pour promouvoir sa marque, son entreprise, son site Internet ? Comparaison, revue des avantages et inconvénients.

• Comment créer une page Facebook efficace pour son entreprise ou son site Internet ?
• Personnaliser sa page fan (image de couverture, logo, onglets…)
• Utiliser les événements, un formulaire de contact, les sondages
• Relier sa fan page à un flux RSS ou un compte Twitter
• Faire la promotion de sa page en dehors de Facebook (badges, boutons Like et Partager, etc.)

• Améliorer son référencement naturel grâce à Facebook :
• Présentation générale
• Les critères qui comptent pour Google avec Facebook

• Mesurer les retours (calculer un ROI) :
• Dans Facebook Insights
• Dans Google Analytics
• Comment intégrer le code de tracking Google Analytics dans une page Facebook

Exploiter Twitter pour son entreprise ou son site web
• Comment créer un compte Twitter, le paramétrer et le personnaliser

• Comment Tweeter efficacement :
• Rédiger des messages,
• Insérer des liens et utiliser les raccourcisseurs d’URL (en incluant du tracking)
• Répondre (@), retweeter (RT), écrire des messages privés (DM), utiliser les hash tags
• Utiliser les listes

• Que faut-il faire pour réussir sur Twitter ?
• Augmenter son nombre de followers
• Les erreurs à éviter

• Améliorer son référencement naturel grâce à Twitter :
• Présentation générale
• Les critères qui comptent pour Google avec Twitter

• Mesurer les retours (calculer un ROI) :
• Avec les outils dédiés à Tweeter
• Dans Google Analytics

FORMATIONS RÉFÉRENCEMENT- 2 JOURS
Introduction

• Réseau Internet
• Fonctionnement d’un moteur de recherche
Définitions
• SEO (Search Engine Optimisation)
• SERPs
• Snippets
• Page rank
• Backlinks
• Linkjuice
• Domain authority

 

 

 

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