Programme de formation Cinéma 4D
Durée :
5 jours [35 heures]
Objectif :
Maîtriser les fonctionnalités de base de Cinéma 4D pour mener à bien un projet 3D complet : modélisation des objets, création et application des textures, mise en place des lumières et de la caméra, production de l’image ou de l’animation finale.
Public :
Infographistes, Designers …
Pré-requis :
Pour le stage de débutant il n’y a pas de pré-requis particulier, cependant la connaissance d’un logiciel 2D ou 3D (Illustrator, Photoshop, AfterEffects, Autocad, etc…) est un plus qui facilite l’apprentissage.
Moyens pédagogiques et techniques :
Réalisation de travaux types.
Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation Cinema 4D.
Utilisation de supports audiovisuels.
1er jour – Formation Cinema 4D
Découverte de l’interface
· Généralités sur la 3D
· Les étapes de la réalisation d’un projet : modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
· Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (=tracés vectoriels), modélisation polygonale. Les unités, les formats d’import/export avec d’autres logiciels 3D ou 2D.
· L’interface
· Gestion des vues, navigation dans l’espace 3D : déplacements, zoom et rotations
· Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
· Les palettes d’outils, menus détachables
· Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…
2ème jour – Formation Cinema 4D
Modélisation
· Modélisation paramétrique : primitives 3D et déformateurs
· Les Metaballs : création d’effets de liquide, de pâte ou de gélatine.
· HyperNurbs, Peau Nurbs
· Révolution Nurbs, Les outils d’aide à la modélisation
· Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs
· Dupliquer, disposer, randomiser, transférer
· Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l’échelle, groupements d’objets, hiérarchies
· Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateurs
· Modélisation par splines
· Les splines paramétriques, création et importation de splines, fonctions liées aux splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc… édition de splines en mode point.
· Extrusion, surface de révolution, tubage
· Modéliser en HyperNurbs et Metaballs
· Modélisation avec très peu de polygones
· Obtention de surfaces parfaitement lissées au rendu
3ème jour – Formation Cinema 4D
Textures
· Présentation de l’interface de gestion des matériaux
· Importation de matériaux existants et bibliothèques de matériaux
· Création et application de matériaux
· Les attributs d’un matériau : couleur, brillance, relief, etc.
· Utilisation d’images bitmap et de vidéos
· Utilisation des textures procédurales (shaders)
· Les différents types de projection de texture
· Superposition et mélange de matériaux
4ème jour – Formation Cinema 4D
Lumière, caméra et rendu
· La caméra
· Les ombres
· Lumières visibles et volumétriques
· Cibler automatiquement un objet
· La profondeur de champ
· Choix des paramètres de rendu
· Les lumières
· Choix de l’éclairage en fonction du résultat souhaité
· Lumière solaire et lumière artificielle
· Les spots, cibler automatiquement un objet
5ème jour – Formation Cinema 4D
Animation
· Définition des paramètres d’un projet vidéo et des paramètres de rendu
· Animation par clés, la time line
· Trajectoire sur une spline
· Animation par paramètre contrôleur/contrôlé
· Utilisation des courbes d’animation