FormationCAO-DAO 3D pour les demandeurs d’emploi sur Aix Marseille

FormationCAO-DAO 3D pour les demandeurs d’emploi sur Aix Marseille

Formation CAO-DAO 3D pour les demandeurs d’emploi


Formaltic Formation vous propose cette formation CAO-DAO 3D pour les demandeurs d’emploi, sur AIX et Marseille afin de vous permettre de répondre à une demande croissante des entreprises à la maîtrise des outils de dessin et de modélisation.

 

En collaboration avec les acteurs économiques d’Aix et Marseille et leurs demandes spécifiques, nous avons établi le contenu de cette formation CAO-DAO 3D pour les demandeurs d’emploi, avec les logiciels qui constituent la base solide de connaissance pour la pratique de la CAO, DAO et 3D.

Financement de votre formation Planning


Autocad, Sketchup et Photoshop sont aujourd’hui des logiciels de CAO – DAO – 3D de références indispensables.


  • CAO-DAO-3D
  • Programme Complet
  • Devis

Formation CAO-DAO-3D

Durée : 17 jours
Objectifs :

Créer des plans 2d, modéliser des structures complexes, réaliser des insertions.

Public :

Tout public

Pré-requis :

Utilisation courante d’un ordinateur.

Moyens pédagogiques et techniques :

Réalisation de travaux types.
Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation CAO – DAO 3D.

Programme de formation CAO – DAO – 3D :

 

Programme  – Formation AutoCAD Initiation

 

Présentation du logiciel
. Notion de CAO et de DAO
. Terminologie d’AutoCad
Introduction à AutoCad
. Ouverture d’une session de travail
. Utilisation d’un gabarit
. Fin de session et sortie d’AutoCad
La gestion des fichiers
. Ouverture d’un dessin existant
. Enregistrer et nommer un fichier
. Sauvegarde et sauvegarde automatique
L’écran d’AutoCad
. Le ruban, les menus et les barres d’outils
. La ligne de commande, la ligne d’état
. L’écran graphique
Saisie des données
. Mode de travail saisie des coordonnées
. Lancement et exécution des commandes
. Rappel et annulation d’une commande
L’environnement de travail
. Paramétrage des options d’environnement
. Contrôle des unités et limites du dessin
Les aides au dessin
. Grille, résolution, mode orthogonal
. Le mode polaire et le vecteur AutoTrack
. Le mode de saisie dynamique, Accrochage aux objets

Les entités de dessin
. Lignes, rectangles, droites et demi-droites
. Cercles, arc, ellipses, polygones
. Polylignes, hachures, solides, anneaux
. Points, utilisations des points
Gestion de l’affichage
. Zoom, panoramique, multifenêtres, multi documents
. Redessiner l’écran et régénérer le dessin
Gestion des calques
. Création des calques, sélection et utilisation des calques
. Affichage et verrouillage des calques
Propriétés des objets de dessin
. Calques, couleurs, types de lignes des objets
. Modification des propriétés des objets
. Copie des propriétés des objets
Les textes
. Création de texte ligne et multilignes
. Edition et modification des textes
. Les styles de textes
Sélection des objets
. Sélection unique, Sélections multiples
. Outils de sélection rapide
Manipulation des entités
. Copier, effacer, déplacer, décaler
. Ajuster, prolonger, étirer, couper
. Chanfreins et congés de raccordement
. Rotation, effet miroir, mise à l’échelle, réseau
. Edition des objets
. Points caractéristiques des entités
. Manipulation directe des objets avec poignées
Création et utilisation des blocs et attributs
. Création avec l’éditeur de blocs
. Utilisation des blocs et bibliothèques

Le système de coordonnées
. Système de coordonnées utilisateur (SCU)
. Utilisation d’un SCU prédéfini
. Création d’un SCU personnalisé
La cotation
. Cotation linéaire, alignée, angulaire
. Cotation de diamètre, de rayon
. Cotation en continu, ligne de base, ordonnées
. Les textes de cotation et leurs tolérances
. Les repères, les symboles de tolérance
. Création et modification de styles de cotation
. Modification et mise à jour des cotations
L’explorateur de contenu (Design Center)
. Gestion des fenêtres de l’explorateur
. Utilisation des palettes
. Le Glisser -Déposer
. Copie d’objets et des propriétés entre dessins
La mise en page et la sortie papier
. Utilisation des onglets de présentation
. Création et utilisation des fenêtres flottantes
. Gestion des échelles de traçage
. Gestion des calques dans les fenêtres
. Gestion des styles et des paramètres de traçage

Formation Sketchup 3D

Présentation et Interface
. Applications de la DAO, description et concept du logiciel
. Présentation de l’interface : les menus déroulants, les menus flottants
. L’affichage des informations. Organiser les palettes d’outils. Préférences systèmes, unités.
Outils de dessins 2D
. Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte…
. Sélection fenêtre et capture. Modification et édition 3D
. Déplacer, duplication, pousser/tirer, création de groupe, rotation échelle, décaler.
. Outils suivez-moi. Alignement des axes, des vues. Division des arêtes.
. Intersections de solides. Texte 3D
Affichage et mesures
. Les différentes vues : iso, dessus…orbite, panoramique, zoom paramétré, champ angulaire.
. Modes d’affichage, réglages des ombres suivant la localisation des pays et villes.
. Distance, rapporteur, cotation et styles de cotation, axes. Les différents styles

Création et affichage de composants
. Insertion de composants avec les différentes bibliothèques. Concept des composants, création de composants, édition des groupes et composants : verrouillage, masquer, éclater.
. Importation de bibliothèque de composants Google.
Navigateur et édition des matières
. Naviguer dans la bibliothèque, édition des matières, importer des textures, éditer les matières dans le modèle. Ajout dans la bibliothèque. Adapter une photo : insertion sur site
. Plaquage de photos sur objets 3D : puces rotation, déformation, échelle

Les calques
. Créer une maison avec calques : murs, cloisons, toit, composants etc….visibilité, courant
Import / export
. Importer des objets en 2D, 3D d’Autocad avec options unités. Importer image. Exporter graphique 2D
Pages et plan de section
. Création de pages, parcours de caméra, diaporamas, export vidéo
Layout
. Concept, paramétrage des modèles, affichage des fenêtres, échelles des dessins, calques, albums, texte, étiquette, export PDF, insertion de fichiers Sketchup, d’images, ouvrir avec Sketchup.
Programmes externes
. Installation du programme pour partage de fichiers 3D Google Earth.
. Bac à sable : modélisation de surfaces d’après contours ou à partir d’un quadrillage
. Modeler à partir de rayon et sélection d’arêtes et surfaces. Tamponner une surface, projeter arêtes et géométrie 2D (groupe), sélection pour ajout de détail et affiner les surfaces et adoucir arêtes.

Programme  – Formation Adobe Photoshop Initiation

Rappels sur les images numériques
. Le pixel, la résolution d’une image ppp
. Principes généraux de l’acquisition, étalonnage de l’écran
Les modes colorimétriques
. Niveaux de gris et couleurs indexées
. Synthèse additive RVB et synthèse soustractive CMJN
. Méthodes de réduction du nombre de couleurs
Présentation et personnalisation
. Réglages des préférences
. Affichage et espaces de travail personnalisés
. Présentation des outils et palettes
Les différents modes de sélection
. Outils de sélection standard
. Mode masque et sélections avancées
. Le nouveau panneau Masque
. Sélection rapide, Améliorer le contour

Travaux photographiques
. Transformations d’images : symétrie, homothétie, rotation
. Création et manipulation des calques, effets de transparence et effets de calques.
. Alignement de calques
Traitement numérique et retouche colorimétrique
. Recadrage, dimension, définition et taille d’une image
. Sélection partielle d’une image
. Retouche de la luminosité et du contraste d’une image, dosage des couleurs, variation de la teinte et saturation, réglage du “gamma”, réglage des niveaux

Les outils de retouche partielle
. Outils tampon, correcteur, pièce, outil remplissage automatique (nouveauté CS5)
. Retouche colorimétrique manuelle, densité, netteté, goutte d’eau
Les formats d’échange
. Les formats PSD, PDD, Importation et exportation
. Les différents formats d’enregistrement (EPS, TIFF, JPG, PDF…)
Principes de base d’impression
. Les différentes possibilités d’impression, couleurs non imprimables, séparation de couleurs
Mises en pratique et capacités
. Retoucher et réparer des images, Photomerge : création d’un panoramique
. Créer des formes et modifier les sélections avec la plume et les outils associés
. Appliquer des effets spéciaux avec les filtres dynamiques
. Préparer les images pour l’impression
. Optimiser les images pour le Web

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