Formation Accompagner le changement
Durée :
2 jours [14 heures]
Objectif :
– Comprendre les réactions et résistances au changement
– Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
– Anticiper les risques et les conflits
– Acquérir les méthodes et outils pour accompagner efficacement le changement
– Mesurer la réussite du changement
Public :
– Manager
– Responsable de service, d’équipe ou d’unitié
Pré-requis :
Les stagiaires sont invités à préparer au moins un cas d’accompagnement au changement auquel ils ont pu faire face dans leur entreprise, en tant que manager ou salarié.
Moyens pédagogiques et techniques :
Étude de cas concrets tout au long de la formation accompagner le changement.
Exercices de mises en situation professionnelles.
Programme – Formation Accompagner le changement
1er jour
Comprendre les réactions et résistances au changement
. Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés
. Analyser les principales causes de résistance au changement
. Anticiper les impacts sur les comportements et la motivation
. Recruter sans discriminer
Conduire le diagnostic humain d’un projet de changement
. Définir le périmètre et les objectifs du projet
. Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leur point d’ancrage et les acteurs concernés
. Réaliser la cartographie des acteurs
. Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changements
Anticiper les risques et les conflits
. Mesurer l’acceptabilité du changement dans l’entreprise
. Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit
. Identifier la nature des conflits et leurs sources
. Résoudre les problèmes
2ème jour
Accompagner et communiquer
. Connaître les 8 clés pour favoriser la réussite du changement
. Le PDCA et les principales phases du processus
. Définir la stratégie de communication
. Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs
Mesurer la réussite du changement
. Définir les objectifs de performance liés aux objectifs
. Construire un tableau de bord
. Piloter efficacement la démarche