Formation Accompagner le changement

Formation Accompagner le changement

Accompagner le changement en milieu professionnel

Acquérir les méthodes essentielles

Il est essentiel de comprendre les réactions faces au changement et d’anticiper les éventuelles risques et conflits. Pour cela appréhendez les méthodes et les outils nécessaires pour accompagner le changement avec succès.

 

  • Formation Accompagner le changement
  • Programme

Formation Accompagner le changement

Durée :

2 jours [14 heures]

Objectif :

– Comprendre les réactions et résistances au changement
– Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
– Anticiper les risques et les conflits
– Acquérir les méthodes et outils pour accompagner efficacement le changement
– Mesurer la réussite du changement

Public :

– Manager
– Responsable de service, d’équipe ou d’unitié

Pré-requis :

Les stagiaires sont invités à préparer au moins un cas d’accompagnement au changement auquel ils ont pu faire face dans leur entreprise, en tant que manager ou salarié.

Moyens pédagogiques et techniques :

Étude de cas concrets tout au long de la formation accompagner le changement.
Exercices de mises en situation professionnelles.

 

Programme – Formation Accompagner le changement

1er jour

Comprendre les réactions et résistances au changement
. Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés
. Analyser les principales causes de résistance au changement
. Anticiper les impacts sur les comportements et la motivation
. Recruter sans discriminer
Conduire le diagnostic humain d’un projet de changement
. Définir le périmètre et les objectifs du projet
. Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leur point d’ancrage et les acteurs concernés
. Réaliser la cartographie des acteurs
. Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changements
Anticiper les risques et les conflits 
. Mesurer l’acceptabilité du changement dans l’entreprise
. Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit
. Identifier la nature des conflits et leurs sources
. Résoudre les problèmes

2ème jour

Accompagner et communiquer
. Connaître les 8 clés pour favoriser la réussite du changement
. Le PDCA et les principales phases du processus
. Définir la stratégie de communication
. Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs
Mesurer la réussite du changement
. Définir les objectifs de performance liés aux objectifs
. Construire un tableau de bord
. Piloter efficacement la démarche


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