Vos démarches CPF en 4 étapes

1. Activer votre Compte Personnel de Formation

Pour utiliser son CPF, vous devez activer votre compte Compte Personnel de Formation. Il vous suffit simplement de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail valide. À la fin de votre inscription vous recevrez un mail de validation pour clôturer votre inscription.

2. Reporter vos heures DIF (Droit Individuel à la formation)

Connectez-vous à votre Compte Personnel de Formation, lorsque vous arrivez sur votre page « mes droits » cliquez sur votre compte CPF Privé + DIF.
Reporter vos heures DIF dans la case prévue à cet effet. Attention si vous n’avez pas votre attestation précisant votre nombre d’heures DIF il vous faudra la demander à votre employeur ou ancien employeur.
Il est impératif d’avoir ce document car vous devrez fournir un justificatif lorsque vous effectuerez une demande de prise en charge pour une formation.
Attention vous avez jusqu’au 30 Décembre 2020 pour abonder votre compte CPF de vos heures DIF, une fois ce délai passé toutes vos heures DIF seront définitivement perdues.

3. Choisir sa formation et demander un devis

Vous retrouverez sur votre Compte Personnel de Formation toutes nos formations éligibles au CPF ainsi que sur notre site internet.
Pour faire une demande de prise en charge CPF, demandez le devis de la formation choisie auprès de l’organisme de formation.

4. Créer son dossier de formation

Pour élaborer votre dossier de formation, connectez-vous à votre espace personnel CPF. Cliquez sur l’onglet « Ma formation », ensuite sur l’onglet « Ma recherche de formation » (situé dans le menu à gauche de votre écran). Vous devrez renseigner diverses informations.
Munissez vous d’un de vos bulletins de salaires afin de pouvoir renseigner les informations concernant votre entreprise (Siret, Code NAF/APE, poste occupé…)
Vous aurez la possibilité de ne pas informer votre employeur de votre projet de formation, vous devrez simplement cocher la case « Je garde mon projet de formation confidentiel » : C’est ce que l’on appelle le CPF Autonome.
Néanmoins, assurez-vous d’avoir l’accord de votre employeur pour poser des congés sur cette période !

Tous nos conseillers Formaltic peuvent vous accompagner dans la création de votre dossier CPF et vos demandes de prise en charge CPF.