Formation Sketchup Cursus complet

Formation Sketchup Cursus complet

Formation Sketchup

Modélisez et concevez vos projet en 3D avec Sketchup

Le logiciel Sketchup se distingue par sa simplicité et son efficacité pour la modélisation d’objet en 3D.

La formation Sketchup vous permettra de maîtriser les fonctions avancées du logiciel. Modéliser et donner du volume aux terrains et travailler les rendus avec les textures.

Des fonctionnalités nombreuses et pratiques pour augmenter votre production et réaliser des projets de qualités professionnels.

Découvrez nos formations en lien avec cette formation :

Formation Sketchup Initiation - 3 jours   Formation complète 2D 3D Dessinateur du BTP - 17 jours

 

  • Sketchup
  • Programme

Programme de formation Sketchup

Durée :

5 jours [35 heures]

Objectif :

Vous apprendrez à maîtriser les fonctions avancées de Sketchup. A la fin de la formation, vous saurez modéliser et présenter un projet concret.

Public :

Toutes personnes souhaitant créer des scènes 3D.

– Architectes
– Métiers du bâtiment
– Métiers du bois
– Cheministes
– Piscinistes
– Cuisinistes…

Pré-requis :

Connaissance de l’environnement Windows. Expérience souhaitée de logiciel graphique et DAO 2D et / ou 3D (type Photoshop, Autocad etc….)

Moyens pédagogiques et techniques :

Votre formateur alternera entre explications théoriques et techniques à travers des exercices concrets tout au long de la formation Sketchup.
Utilisation de supports audiovisuels

1er jour – Formation Sketchup

Formation SolidWorks version PDF

Formation Sketchup Cursus complet version PDF

Présentation et Interface
. Applications de la DAO, description et concept du logiciel
. Présentation de l’interface : les menus déroulants, les menus flottants
. L’affichage des informations. Organiser les palettes d’outils. Préférences systèmes, unités.
Outils de dessins 2D
. Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte…
. Sélection fenêtre et capture.
Modification et édition 3D
. Déplacer, duplication, pousser/tirer, création de groupe, rotation échelle, décaler.
. Outils suivez-moi. Alignement des axes, des vues. Division des arêtes.
. Intersections de solides. Texte 3D
Affichage et mesures
. Les différentes vues : iso, dessus…orbite, panoramique, zoom paramétré, champ angulaire.
. Modes d’affichage, réglages des ombres suivant la localisation des pays et villes.
. Distance, rapporteur, cotation et styles de cotation, axes. Les différents styles

2ème jour – Formation Sketchup

Création et affichage de composants
. Insertion de composants avec les différentes bibliothèques. Concept des composants, création de composants, édition des groupes et composants : verrouillage, masquer, éclater.
. Importation de bibliothèque de composants Google.
Navigateur et édition des matières
. Naviguer dans la bibliothèque, édition des matières, importer des textures, éditer les matières dans le modèle. Ajout dans la bibliothèque. Adapter une photo : insertion sur site
. Plaquage de photos sur objets 3D : puces rotation, déformation, échelle

3ème jour – Formation Sketchup

Les calques
. Créer une maison avec calques : murs, cloisons, toit, composants etc….visibilité, courant
Import / export
. Importer des objets en 2D, 3D d’Autocad avec options unités. Importer image. Exporter graphique 2D
Pages et plan de section
. Création de pages, parcours de caméra, diaporamas, export vidéo
Layout
. Concept, paramétrage des modèles, affichage des fenêtres, échelles des dessins, calques, albums, texte, étiquette, export PDF, insertion de fichiers Sketchup, d’images, ouvrir avec Sketchup.
Programmes externes
. Installation du programme pour partage de fichiers 3D Google Earth.
. Bac à sable : modélisation de surfaces d’après contours ou à partir d’un quadrillage
. Modeler à partir de rayon et sélection d’arêtes et surfaces. Tamponner une surface, projeter arêtes et géométrie 2D (groupe), sélection pour ajout de détail et affiner les surfaces et adoucir arêtes.

4ème jour – Formation Sketchup

Outils Bac à sable
. A partir de zéro, modeler votre terrain, créer un terrain à partir des contours
. Retourner l’arête
. Projeter une surface sur votre terrain, tamponner votre terrain, ajouter des détails, modéliser un talus
. Placer des arbres et des arbustes sur votre terrain
Environnement du modèle
. Positionner son modèle sur la terre, choisir le jour et l’heure
. Mettre dans le brouillard les bâtiments autours de votre projet
. Afficher ou pas les ombres
. Choisir un style d’affichage

5ème jour – Formation Sketchup

Textures
. Textures et leurs sens
. Importer une texture à partir d’une image
. Mettre à l’échelle une texture
. Appliquer une texture sur un élément courbe
. Projeter une texture
. Positionner correctement une texture sur une face
. Déplacer une texture sur toutes les parois où celle-ci est appliquée
. Position, rotation, mise à l’échelle et déformation : maitriser les textures
. Punaises dans les textures
. Texturer à partir de photos
. Texturer un linteau en arc de cercle avec un plugin
Récupérer et améliorer une texture
. Adresses de sites Internet pour télécharger des textures pour Sketchup
. Travailler votre texture avec Photoshop : Réduire la taille de votre texture
. Uniformiser votre texture
. Rajouter une texture dans la bibliothèque par défaut
Gagner de la vitesse d’affichage

 

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